> Accueil > KNX > KNX et les décrets « BACS » et Tertiaire

dispo2

KNX, en phase avec les décrets BACS et Tertiaire

KNX vous accompagne dans le défi énergétique d’aujourd’hui et de demain. KNX optimise vos consommations d’énergie, réduit vos coûts de maintenance et augmente la valorisation de vos biens. La solution KNX est pourvue des dernières technologies pour la gestion du confort et du bien-être de vos occupants.

Qu'est-ce que les Décrets Tertiaire et BACS ?

- Le décret Tertiaire oblige les propriétaires, locataires, ou occupants d’un bâtiment tertiaire d’une surface supérieure à 1 000 m2 à réduire leur consommation énergétique de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.
- La nouvelle version du décret BACS du 07 avril 2023 oblige d’installer des GTB pour le CVC dans les bâtiments neufs et existants, au 1er janvier 2025, pour les installations de plus de 290 kW, et au 1er janvier 2027 pour les installations de plus de 70 kW.


Quels sont les objectifs des Décrets ?

- Réduire la consommation énergétique ainsi que l’impact environnemental des bâtiments
- Accroître le confort et simplifier le quotidien des occupants.
- Prévoir des solutions évolutives, qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable.
- Suivre, contrôler et analyser les données relatives à la consommation énergétique.

Accélérer la transition énergétique du parc immobilier avec KNX : améliorer la gestion énergétique des bâtiments et apporter des services aux usagers.

Avec ces décrets ainsi que le plan de rénovation énergétique des bâtiments, la volonté des pouvoirs publics est claire : accélérer la transition énergétique du parc immobilier. Les membres de KNX France proposent un ensemble de produits et de solutions pour améliorer la gestion énergétique des bâtiments et apporter des services aux usagers. Les systèmes de gestion du bâtiment (BACS) et notamment les solutions numériques portées par les membres de KNX sont éligibles aux aides de l'État. Ces soluions permettent de créer une infrastrucutre pérenne et évolutive au sein des bâtiments et répondent aux enjeux de transition énergétique du parc et de réduction des consommations.

KNX, un rôle central pour répondre aux décrets

KNX, c'est avant tout un écosystème constitué de fabricants, de metteurs en oeuvre, comme le Collège Intégrateurs KNX France et des centres de formation. Ils accompagnent la transition des métiers du génie électrique et du génie climatique afin de faire monter en puissance la filière. Les distributeurs quant à eux fournissent les produits au plus près des marchés. La mise en place de produits, de solutions et de systèmes interopérables pose les bases d'un bâtiment durable et évolutif dans le temps.
Nos membres proposent une grande diversité de solutions pour piloter le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), mais aussi la production et la distribution d'énergie. Ces systèmes permettent de réaliser une régulation fine pièce, qui peut être corrélée avec la production d'énergie. L'objectif de ces système est de consommer au bon moment, au bon endroit et au bon niveau selon les conditions extérieures et l'occupation réelle des espaces. Améliorer la performance énergétique en optimisant les consommations fonction par fonction et pièce par pièce. Cela accroît également le confort des usagers, notamment via un éclairage de qualité, des températures de consignes adaptées ou une qualité de l'air conforme aux recommandations.
Les solutions numériques facilitent la création de données pouvant être mise à disposition des occupants et des exploitants pour adapter au mieux le fonctionnent du bâtiment. L'objectif est de piloter localement ou à distance, sur un ou plusieurs sites. Enfin, l'apport de services digitaux aux occupants est également un important levier de confort mais aussi de performance énergétique.