Accueil > Actus > Réalisations > CHU de Dijon

CHU de Dijon
Une solution full KNX connectée à EcoStruxure™ Building Operation, pour optimiser les économies d’énergie tout en apportant plus de confort afin de répondre aux besoins de santé actuels.
dispo3

S’adapter aux besoins de santé actuels
L’hôpital François Mitterrand accueille des enfants. Construit il y a 50 ans, il devait être réhabilité pour continuer à recevoir correctement ses jeunes patients. Le CHU a donc lancé une rénovation totale de l’immeuble, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2023. Les 7ème et 8ème étages ont déjà été remis à neuf.

Piloter en local et en central
Pour apporter plus de modernité au bâtiment et plus de confort d’utilisation pour le corps médical et les patients, la solution KNX a été retenue et installée dans chaque chambre. Celle-ci a l’avantage d’être simple, ouverte, interopérable et évolutive dans le temps, pour assurer la régulation automatique de la lumière et des occultants sur
les façades, en fonction de fonctions horaires et des conditions de luminosité naturelle et météo. En plus, les éclairages et les occultants des deux étages peuvent aussi bien pilotés localement, grâce à l’interface tactile multitouch Pro, que de manière centralisée, avec les tablettes numériques 15 pouces U.motion. Deux contrôleurs SpaceLYnk complètent le dispositif, pour collecter et agréger les données de l’installation, qui sont traitées avant de s’afficher sur un écran EcoStruxure™ Building Operation.

Des solutions offertes par l’IoT qui favorisent l’efficacité opérationnelle et énergétique
EcoStruxure™ est l'architecture système de Schneider Electric, plateforme compatible IoT, ouverte et interopérable. EcoStruxure™ apporte aux clients une valeur ajoutée en termes de sécurité, fiabilité, efficacité, développement durable et connectivité. Elle s’appuie sur les avancées en matière d’IoT, de mobilité, de détection, de cloud, d’analyse et de cybersécurité pour offrir l’innovation à tous les niveaux. Elle inclut les produits connectés, le contrôle, les applications, les analyses et les services. EcoStruxure™ a été déployée sur plus de 480 000 installations, avec le soutien de 20 000 intégrateurs système et développeurs, et relie entre eux plus de 1,6 million d’actifs gérés par plus de 40 services numériques.

Le besoin :
• Moderniser ses structures de santé, pour être à la pointe de l’innovation
• Gérer l’éclairage et les occultants au centre de génétique et dans les chambres de bébés
• Faire des économies d’énergie

La solution :
• Solution full KNX dans les chambres
• EcoStruxure™ Building Operation
• EcoStruxure™ spaceLYnk
• Station météo
• Ecrans tactiles multitouch Pro
• Tablettes numériques U.motion

Le contexte :
En 2018, la rénovation a démarré au 7ème niveau qui abrite un service de génétique de référence et au 8ème étage qui accueille une unité de néonatalogie. Ces travaux s’inscrivent dans la volonté du CHU d’engager une démarche d’innovation permanente, pour laquelle la performance énergétique et le confort sont au coeur des préoccupations de l’établissement.

Les bénéfices :
• Le suivi et l’optimisation des consommations énergétiques
• Un confort d’utilisation pour le personnel soignant et les patients
• Plus de bien-être pour les enfants hospitalisés
• La première place du podium au concours EcoStruxure by EcoXpert pour le partenaire intégrateur de Schneider Electric Benjamin Deprost, gérant de la société Systemic basé à Chevannes (21).

Témoignages :
Benjamin Deprost, gérant de la société Systemic et intégrateur EcoXpert basé à Chevannes (21) :
"Le personnel médical doit pouvoir régler la luminosité et les apports d’ensoleillement. C’est indispensable pour le huitième étage où les bébés sont hospitalisés. Le système oculaire n’est pas entièrement formé et ils sont particulièrement sensibles à la lumière. Nous cherchons à créer un lieu où les patients se sentent le mieux possible. Aujourd’hui, nous travaillons sur la rénovation du 4ème étage de l’Hôpital François Mitterrand, où l’objectif en plus est d’intégrer en plus un éclairage qui respecte les rythmes biologiques et qui apporte de la couleur dans le quotidien des jeunes malades."

Patrice Mureau, Directeur des services techniques et du développement durable du CHU de Dijon :
"Aujourd’hui la médecine et les patients évoluent. Construit il y a près de 50 ans, le CHU de Dijon Bourgogne ne répondait plus aux besoins de santé actuels, c’est pourquoi nous avons lancé un vaste programme de modernisation de notre structure de soins. En effet, ces travaux s’inscrivent dans la volonté du CHU d’accompagner des projets médico-soignants innovants, tout en répondant à nos besoins en termes de confort et de performance énergétique de notre bâtiment. Dans ce contexte, Schneider Electric a été un partenaire essentiel pour la réalisation de ce projet. Leurs produits à la pointe de la technologie répondant à nos besoins tant en termes de sécurisation des installations électriques, de continuité de service que de performance énergétique.”


Rejoignez-nous

Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Collège Intégrateurs KNX France

Découvrez le Collège KNX Intégrateur en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Nouvelle vidéo KNX France : fédérer et former la filière KNX en_savoir_plus

Save the date : KNX fête ses 30 ans en_savoir_plus

Découvrez vite le nouveau KNX Journal ! en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements