Accueil > Actus > Réalisations > L’INES, l’Institut National de l’Énergie Solaire - Bourget du Lac (73)

L’INES, l’Institut National de l’Énergie Solaire - Bourget du Lac (73)
L’INES, l’Institut National de l’Énergie Solaire est à la pointe de la recherche sur le solaire photovoltaïque et thermique. Il a atteint une dimension européenne et regroupe 350 personnes sur un site de 22 000 m2. Le bâtiment Hélios, siège de l’institut, est équipé de solutions innovantes KNX Gries
dispo3

Installé depuis 2005 au Bourget du Lac (73), sur Savoie Technolac, technopôle consacrée au solaire et aux éco-industries, l’INES est né de la volonté d’élus et de la convergence de facteurs déterminants tels que l’expertise du tissu associatif local, la présence historique d’industriels pionniers du secteur et l’investissement de grands laboratoires de recherche, au premier rang desquels le CEA, le CNRS et l’Université de Savoie.

Depuis l’automne 2013, le siège de l’Institut est regroupé dans un bâtiment phare baptisé « Hélios » dont la conception et la construction sont en parfaite symbiose avec les activités pionnières de l’institut. Il a été imaginé et réalisé par les architectes Michel Remon & associés et Frédéric Nicolas (Apache).

TRIPLE ZÉRO : ÉNERGIE FOSSILE, FLUIDE FRIGORIGÈNE, ÉMISSION DE CO2
En effet, Hélios respire la haute technicité et se veut être une véritable vitrine de démonstration. Il comporte de nombreux laboratoires et locaux à fortes charges internes ayant notamment des besoins en ventilation et rafraîchissement. Le challenge a consisté à penser et à édifier un bâtiment n’utilisant pas de liquide frigorigène, pas d’énergie fossile et n’émettant pas de CO2. Pour les architectes, les exigences énergétiques de départ – consommations annuelles inférieures à 27 kwh/m²/an et utilisation de l’énergie solaire pour couvrir à minima 40 % des besoins – ont servi de moteur de développement du projet et n’ont pas été considérées comme étant des contraintes. Ils ont ainsi développé une approche transversale et contextuelle qui articule les exigences urbaines et fonctionnelles avec la prise en compte des facteurs climatiques, en particulier l’héliotropisme, donnant sa dynamique au bâtiment.

Signe distinctif : la grande toiture support des capteurs et la verrière couvrant l’atrium central sont décalées de 27° par rapport au reste du bâtiment pour être orientées plein sud. Le bâtiment répond aux exigences de confort et de consommation grâce à l’étude de stratégies saisonnières (hiver, été et intersaisons) validées par des simulations thermiques dynamiques.

OPTIMISATION DES APPORTS GRATUITS INTERNES ET EXTERNES
Ces apports gratuits sont exploités au mieux grâce à la différenciation des façades. Leur dynamique fait office de véritable filtre permettant d’effectuer une disjonction idéale du climat intérieur que l’on veut contrôlable et confortable par rapport au climat extérieur incontrôlable et souvent inconfortable. La conception des baies vitrées et leur protection solaire d’origine Griesser, participe de manière remarquable à maximiser et à gérer ces apports. En effet, les automatismes KNX sont basés sur une optimisation multicritères destinée à bénéficier au mieux de l’éclairage naturel tout en assurant le confort thermique.

À solutions d’automatisation avancées, équipement novateur : à titre d’éléments brise-solaire, on a eu recours à des vantelles verticales en verre contrecollées avec sérigraphie qui sont à l’origine de la physionomie tout à fait particulière du bâtiment. Ces éléments sont orientables et gérés en vue d’une poursuite solaire automatique en fonction de l’ensoleillement des façades. François Pimorin, chef de projet, chez DATA, met en avant le caractère innovant de cette solution en insistant sur le confort des utilisateurs du bâtiment et les modifications presque imperceptibles de l’éclairage. En cas de besoin, des commandes manuelles sont à la disposition du personnel, permettant d’effectuer des réglages individuels de la protection solaire du bureau. Après un temps de latence défini avec le service technique, KNX reprend la main pour une efficacité énergétique maximale.

L’HABIT FAIT LE MOINE !
L’INES a, entre autres, pour mission d’imaginer des technologies améliorant la performance énergétique des bâtiments avec des coûts réalistes pour les acteurs de la construction et présentant de plus des intérêts esthétiques pour les architectes et les bureaux d’études. La solution de protection solaire adoptée pour Hélios fait parfaitement écho à cette mission. Elle est indéniablement une réussite esthétique et surtout, elle booste l’efficacité énergétique du bâtiment en limitant notamment le recours à des dispositifs de rafraîchissement ou de climatisation actifs.


Rejoignez-nous

Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Collège Intégrateurs KNX France

Découvrez le Collège KNX Intégrateur en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Nouvelle vidéo KNX France : fédérer et former la filière KNX en_savoir_plus

Save the date : KNX fête ses 30 ans en_savoir_plus

Découvrez vite le nouveau KNX Journal ! en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements